Questions fréquentes (Étranger)

Puis-je effectuer mon IRM à l’étranger, afin d’avoir un rendez-vous plus vite ?

Afin de pouvoir réaliser un Irm à l'étranger, il faut maintenant un accord préalable de la CNS (S2). Vous pouvez en faire la demande au service transfert à l'étranger de la CNS, que vous pouvez contacter par mail au: tae.cns@secu.lu

Mon fils/fille va commencer des études à l’étranger, et il/elle assuré en cas de soins médicaux ?

Oui, il/elle reste assuré et a droit au remboursement des soins selon le taux de l’Etat de traitement. Nous vous recommandons de vous informer auprès des caisses de maladie du pays d’études, afin de savoir s’il y a possibilité d’y inscrire l’étudiant, afin de pouvoir bénéficier des mêmes tarifs que les résidants. Cette inscription est supposée être gratuite pour les étudiants.

Je vous ai envoyé des factures luxembourgeoises et internationales, or vous n’avez que procédé au remboursement des factures luxembourgeoises. Qu’en est-il des factures internationales ?

Les factures luxembourgeoises et internationales ne sont pas remboursées par le même service. De plus nous nécessitons plus de temps pour procéder au remboursement des factures étrangères. Les factures ne sont pas perdues, elles vont être remboursées ultérieurement, veuillez patienter.

J’aimerais effectuer mon opération à l’étranger, est-ce possible ?

Afin de pouvoir effectuer votre opération à l’étranger et être éligible à un remboursement, vous devez avoir une autorisation préalable de la CNS. Les autorisations en question (S2) sont traitées par le service Transfert à l’étranger de la CNS. Vous pouvez contacter le service en question par courriel : tae.cns@secu.lu

Puis-je effectuer mes séances de kinésithérapie à l’étranger ?

Les séances de kinésithérapie dans un pays membre de l’UE, EEE ou en Suisse sont prises en charge par la CMFEP au taux luxembourgeois à condition que l’assuré ait préalablement obtenu un titre de prise en charge émis par la CNS.

Est-ce que je peux acheter mes lunettes/ lentilles à l’étranger et être éligible à un remboursement ?

Oui, les lunettes/lentilles sont remboursées selon les taux et tarifs luxembourgeois prévus par la nomenclature des opticiens, à condition qu’il s’agisse d’un opticien agrée et que la facture renseigne les degrés de réfraction des verres achetées (dioptries, verres, cylindre, prismes). Une ordonnance médicale est obligatoire en cas de lunettes pour les enfants âgés de moins de 14 ans.

Les lunettes achetées dans des pays hors Union Européenne, EEE ou Suisse ne sont pas pris en charge par la CMFEP.