Questions fréquentes (Affiliation)

Est-ce que je dois envoyer chaque année un certificat de scolarité à la CMFEP pour que mon enfant puisse rester coassuré avec moi ?

Non, en règle générale, un enfant peut être couvert par l'assurance maladie de ses parents jusqu'à son 30ème anniversaire. L'assurance maladie est donc maintenue et ne doit pas être renouvelée manuellement chaque année.

Est-ce que en tant que parent, je peux choisir que mon enfant soit assuré en soins de santé chez son père ou chez sa mère ?

L'article 7 du Code de la sécurité sociale dispose que les enfants sont assurés auprès du parent le plus âgé ou, en cas de séparation, auprès du parent chez lequel ils habitent.

Mon enfant vient d'avoir 18 ans et on m'a dit à la pharmacie que mon enfant n'était plus assuré pour les soins de santé. Que dois-je faire maintenant pour que mon enfant reste assuré chez moi ?

Si la coassurance de votre enfant a été interrompue à son 18e anniversaire, il s'agit d'un problème informatique. Dans ce cas, il suffit de nous appeler pour que nous puissions mettre la coassurance à jour.

Est-ce que je dois vous informer si mon enfant ou un coassuré doit à nouveau être assuré après avoir travaillé?

Oui, la coassurance n´est pas relancée automatiquement en cas de cession de travail par votre enfant/coassuré.

Mon partenaire prend une année de congé sans solde. Puis-je le faire coassurer avec moi ?

Oui, la loi prévoit que le partenaire peut être assuré (mariage et partenariat).

Veuillez attendre la déclaration de sortie de la part du Centre commun de la sécurité sociale,
ce qui peut durer jusqu'à 3 semaines. À ce moment nous pouvons mettre la coassurance en place. Veuillez nous envoyer les factures médicales après la mise à jour de l'assurance maladie afin d'éviter qu´elles soient remboursées sur un autre compte ou par une autre caisse maladie.